Un été sur le Septième Continent
Un conte post-apocalyptique d’après « Le Cintre était sur la banquette arrière » d’Alain Rémond, paru aux Éditions du Seuil
L’HISTOIRE
Un jeune intello phobique des cintres bascule dans un entre-deux-mondes hostile et déshumanisé où les objets pensent et souffrent, où les humains finissent chosifiés, jusqu’à sa rencontre avec une étrange créature amnésique… Un été sur le Septième Continent retrace l’histoire émouvante de ces deux âmes égarées dans un univers parallèle féerique et absurde – le Septième Continent des Objets : un voyage initiatique entre conte et humour, avec en filigrane une critique de notre société d’hyperconsommation.
Adaptation : Marianne Ayama
Mise en scène : Aurélie Bouquet
Jeu : Marianne Ayama et Etienne Bianco, en alternance avec François Audoin
Scénographie : Florent Burgevin
Musique originale : Jean-Pierre Bouquet
Création lumières : Julien Cocquet
Chorégraphie : Patricia Nagera
Costumes : Véronique Boisel
Durée : 1h05
NOTE D’INTENTION
Neuf générations d’iPhones en sept ans, des machines à laver tombant en panne après 2 500 cycles dans un dernier roulement de tambour, des ordinateurs bons à jeter pour cause d’incompatibilité… Les déchets s’accumulent tandis que se développe notre addiction à la consommation. Sommes-nous culturellement programmés pour condamner à une mort prématurée tous ces appareils en parfait état de marche ? Et les humains à la poubelle, c’est pour quand ?
Le Cintre était sur la banquette arrière nous propose avec humour et sensibilité un mode d’emploi de la vie dans notre société obsédée par la quête d’un bonheur marchandisé, prise en flagrant délit d’obsolescence. De l’humain à l’objet, on se rend compte aujourd’hui, en regardant autour de nous, qu’il n’y a peut-être qu’un pas, du salarié jetable au SDF sur un coin de trottoir, sans parler des supermarchés de l’amour. A usage unique, vie unique.
Et si, d’un seul coup, les rôles s’inversaient et que nous basculions dans le monde des objets, un nouveau monde hostile pour l’homme en proie à la revanche des objets se sentant injustement maltraités. Que se passerait-il ? Pourrait-on encore revenir en arrière ? Et si finalement nous étions en train d’assister, impuissants, à une fin du monde en direct orchestrée par les objets qui échapperaient à notre contrôle après des années de servitude ?
Pour porter ce texte pour la première fois sur les planches, l’Apocalypse – et tout le symbolisme, l’onirisme, le questionnement critique qui en découlent – s’est imposée comme point de départ : l’Apocalypse environnementale et humaine à laquelle sont confrontés les deux personnages de la pièce, deux cœurs désaccordés qui ont oublié de vivre et finiront tous deux au tribunal, dans un monde qui redonne la parole aux objets. Au final, nous avons choisi de traiter l’histoire sous une forme absurde et décalée, d’introduire du merveilleux et de la magie, derrière l’intensité dramatique de ce qui peut s’apparenter à un conte post-apocalyptique emprunt d’humour et de légèreté.
L’AUTEUR
Né en 1946 à Mortain dans la Manche, Alain Rémond, romancier et chroniqueur français, a fait des études de philosophie. Professeur d’audiovisuel, puis critique de cinéma, il entre en 1973 à Télérama comme journaliste. Rédacteur en chef adjoint à Paris-Hebdo en 1979, il rejoint les Nouvelles Littéraires en 1980. C’est à lui que l’on doit la création, en 1981, de la rubrique « Mon œil » à Télérama dont il est le rédacteur en chef jusqu’en 2002. Alain Rémond a par ailleurs participé pendant six ans à l’émission « Arrêt sur images » diffusée sur France 5. Il collabore à La Croix et à Marianne où il rédige avec humour billets d’humeur et chroniques fondés sur l’observation des tracas de la vie quotidienne, tout en abordant des problèmes majeurs de société. Alain Rémond est l’auteur de récits très personnels qui ont été des best-sellers, depuis Chaque jour est un adieu jusqu’à Comme une chanson dans la nuit.
L’ADAPTATION
« Le Cintre était sur la banquette arrière est un recueil de chroniques douces-amères, initialement publiées dans le magazine d’information Marianne. Il y est question de manchots, de « textique », de bernaches, de chou farci et de politique… mais aussi de cintres et d’armoires en kit. Racontant ses déboires au quotidien avec les objets qui l’entourent, Alain Rémond porte un regard ironique et lucide sur le mal dont souffre notre société de consommation. Il nous livre aussi, en filigrane, ses angoisses face à l’avenir et au temps qui passe. Très touchée par sa réflexion autour de l’usure des êtres et des choses, c’est avant tout cette poésie d’un quotidien absurde et tragique que j’ai voulu convoquer en adaptant ses chroniques pour la première fois au théâtre… Ce rapport conflictuel au monde d’un personnage qui voit le mode d’emploi des objets lui échapper au même titre que sa propre existence, l’urgence à rendre aux objets du quotidien leur dignité. Il me fallait alors donner une articulation dramatique à ces chroniques totalement indépendantes les unes des autres. D’où le fil conducteur du complot des objets contre les humains, faisant référence au titre énigmatique de l’ouvrage pour lequel j’ai eu un violent et non négociable coup de cœur. »
Marianne Ayama, auteur-adaptatrice
Illustration : Elsa Hieramente